logo certi finances transparent

Assurance de prêt : baissez le coût de votre assurance jusqu’à 70%

Une assurance emprunteur prend en charge le paiement de tout ou partie des échéances de remboursement du crédit restant dû lorsque vous êtes dans certaines situations : Décès et perte totale et irréversible d’autonomie. Chez Certi Finances, nous recherchons pour vous des assurances à garanties équivalentes aux banques et à un prix plus compétitif. 

Optez pour une solution d’assurance au meiller rapport prix/ garantie

Vous êtes déjà assuré et vous avez besoin d’une assurance de prêt.

Vous souhaitez renégocier votre assurance de prêt pour votre futur prêt

Faire une demande de devis en moins de 2 minutes

Pourquoi faut-il être assuré ?

Elle est obligatoire

Protège l’emprunteur des accidents de la vie

Couvre le prêteur en cas de difficultés financières

Attention aux idées reçues

Négocier un prêt immobilier, ce n’est pas juste négocier un taux d’intérêt. Car même si votre banquier vous parlera en taux d’intérêt, c’est bel et bien une mensualité assurance comprise que vous aurez à votre charge. 
Le coût de l’assurance emprunteur est un coût non négligeable dans le crédit. Parce que toutes les assurances ne sont pas équivalentes, nous vous accompagnons afin de vous trouver la solution la plus adaptée en termes de couverture et de tarif. Indemnitaire ou forfaitaire, calculée sur le capital initial ou sur le capital restant dû, vous serez bien accompagné sur le choix de l’assurance pour qu’elle réponde au mieux à vos véritables besoins.

Que couvre une assurance de prêt ? 

L’assurance de prêt, aussi appelée assurance emprunteur, permet de vous assurer en tant que personne ayant souscrit un prêt immobilier. En cas de sinistre garanti, l’assurance prend en charge le remboursement de votre prêt, selon les quotités souscrites. Cette assurance est une donc protection financière, pour vous et vos proches, ainsi que pour la banque.

Décès / Perte d’emploi (P.E)

Licenciement de l’Assuré salarié dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Perte totale ou irréversible d’autonomie (P.T.I.A)

Invalidité physique ou intellectuelle rendant l’Assuré définitivement incapable d’exercer une activité quelconque procurant gain ou profit et nécessitant l’assistance permanente d’une tierce personne pour accomplir tous les actes ordinaires de la vie.

L’Incapacité Temporaire Totale (I.T.T.)

Etat médicalement constaté d’incapacité totale et temporaire à l’exercice, par l’Assuré, de son activité professionnelle lui procurant gain ou profit (ou de toutes ses occupations habituelles, si l’Assuré est sans activité professionnelle au moment du sinistre).

L’Incapacité Temporaire Partielle de travail (I.T.P.)

Etat médicalement constaté d’incapacité partielle et temporaire à l’exercice de l’activité procurant gain ou profit à l’Assuré, lui permettant une reprise du travail dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique. Cet état doit intervenir dans la continuité d’une I.T.T. indemnisée par l’Assureur.

L’Invalidité Permanente Totale (I.P.T.)

Persistance d’une incapacité au travail (ou d’une incapacité à effectuer ses occupations habituelles, si l’Assuré est sans activité professionnelle au moment du sinistre) ayant donné lieu à la constatation médicale de l’impossibilité d’améliorer l’état de santé par un traitement approprié, d’après les connaissances médicales et scientifiques actuelles.

L’I.P.T. correspond à un taux d’incapacité supérieur ou égal à 66 %, ce taux étant déterminé par voie d’expertise médicale avec les taux d’incapacité permanente fonctionnelle et professionnelle figurant dans le tableau ci- après.

L’Invalidité Permanente Partielle (I.P.P.)

Persistance d’une incapacité au travail (ou d’une incapacité à effectuer ses occupations habituelles, si l’Assuré est sans activité professionnelle au moment du sinistre) ayant donné lieu à la constatation médicale de l’impossibilité d’améliorer l’état de santé par un traitement approprié, d’après les connaissances médicales et scientifiques actuelles.

L’I.P.P. correspond à un taux d’incapacité supérieur ou égal à 33 %, ce taux étant déterminé par voie d’expertise médicale avec les taux d’incapacité permanente fonctionnelle et professionnelle figurant dans le tableau ci- après.

Changer d’assurance emprunteur facilement

Les banques, s’engagent s’il y a eu refus en ayant essayé les solutions précédentes citées, de trouver une alternative pour accorder un prêt immobilier, via une des solutions suivantes :

Questions / réponses sur l’assurance emprunteur

Qu’est-ce que la quotité d’assurance ?

La quotité est le pourcentage d’assurance pour lequel un prêt est assuré par emprunteur. Un emprunteur seul sera forcément assuré à 100 %.

Assure t’on de la même façon un projet de résidence principale ou de résidence locative ?

Pour l’achat d’une résidence principale, il sera essentiel de s’assurer sur le décès, la PTIA, et sur les incapacités de travail.

Pour l’achat d’une résidence locative, il est possible de s’assurer sur le décès et la PTIA uniquement.

Qu’est ce que le taux d’assurance ?

Le taux d’assurance est le pourcentage d’assurance annuel moyen dû sur un capital emprunté. Sa valeur est retranscrite par un pourcentage, appelé TAEA (taux annuel effectif d’assurance).

Dans quel cas je n’aurai pas de questionnaire de santé ?

Le questionnaire de santé n’est plus systématique. Pour cela, il faut réunir deux conditions :
– Que l’encours assuré actuel de l’emprunteur et le futur encours à assuré soit inférieur à 200 000 €.
– Que l’âge de l’emprunteur en fin de prêt soit inférieur à 60 ans.

Qu’est-ce que la convention AERAS ?

Si vous avez un risque aggravé de santé, du fait d’être malade ou d’avoir été malade, ou des présenter un risque de décès ou d’invalidité plus fort que la moyenne, la convention AERAS s’applique de manière automatique. Elle impose à l’assureur une grille de référence et un droit à l’oubli. Cependant, l’assureur n’est pas obligé de faire une proposition d’assurance.

Pour les joindre, leur adresse est la suivante :
Commission de médiation de la convention AERAS
61 rue Taitbout 75 009 Paris

Meta descrription: Vous devez souscrire une assurance emprunteur ? Le recours à un courtier en assurance emprunteur est une option qui s’est largement démocratisée au cours de ces dernières années. 

image profil linkedin

Besoin de plus d’informations ? 

Nos conseillés spécialisés en courtage immobilier sont là pour vous guider.